04 - Alternance
Commis de cuisine
Une formation réputée à la gastronomie éthique :
L’alternance vous offre la possibilité de passer 2 jours à l’école et 3 jours rémunérés en entreprise, entouré par un accompagnateur qui assure le lien entre ces deux milieux, ainsi que par un tuteur en entreprise qui vous encadre dans votre processus d’apprentissage.
L’alternance, c’est APPRENDRE en TRAVAILLANT, c’est vivre au rythme de l’école et de l’entreprise, c’est se former tout en percevant un revenu.
Le métier :
1er niveau dans le monde culinaire et placé sous les ordres du chef cuisinier, du second ou des chefs de partie, le commis sera en charge de tous types de travaux en cuisine : aider à la mise en place, réceptionner et ranger les marchandises, préparer les repas du personnel, parer les garnitures… puis à la fin du service, assisté ou non, assurer le nettoyage et la remise en ordre selon les règles d’hygiène.
Organisation
Au cours de votre formation, vous progressez à votre rythme, en alternance Entreprise/Ecole, selon un calendrier préétabli.
Evolution
- En continuant d’exercer le même métier : La diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en Belgique, qu’à l’étranger.
- En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : Structure collective ou restauration traditionnelle par exemple.
- Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : Cuisinier par exemple.
- 100 % d’embauche des jeunes diplômés !
Documentation
Vous pouvez télécharger la brochure sur cette formation : Formation en alternance – Commis de cuisine
Programme
Formation générale
Le nombre d’heures et les cours dispensés varient en fonction de l’âge de l’élève
- Formation littéraire, humaine 2h
- Formation socio-économique 2h
Formation professionnelle
- Technologie du métier : Cuisine 3h
- Travaux pratiques : Cuisine 6h
Renforcement
- Langue moderne orientée : Anglais 2h
Votre profil
Vous aimez cuisiner, vous appréciez le concret, vous êtes soigneux et précis, le travail en équipe vous dynamise… Alors, sans conteste, cette formation vous épanouira !
Conditions d’accès
Vous devez avoir atteint l’âge de 15 ans et avoir 25 ans maximum. Tous les détails des modalités seront connus via l’école. Vous avez la possibilité de vous inscrire tout au long de l’année.
Titres obtenus
- Attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice (4P) en Article 45
- Un Certificat de Qualification spécifique
- Une Attestation de compétences professionnelles du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire en alternance
- Ces titres sont reconnus dans les milieux professionnels et par la Fédération Wallonie-Bruxelles.